Faire rimer déménager et trier : les applications pour nous simplifier la vie

Les déménagements sont souvent un moment de stress car il y a beaucoup de tâches à gérer en même temps, il faut savoir s’organiser : les résiliations / les souscriptions, le chargement / déchargement d’un camion, les cartons, etc. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure. Et ce peut être l’occasion de partir plus léger !

Les avantages à trier quand on déménage

Qu’on change d’appartement, de ville ou de région, partir avec moins d’affaires ne peut que vous simplifier la vie :

  • Moins de temps à faire les cartons
  • Moins de cartons à charger puis à décharger du camion
  • Moins d’objets à ranger une fois arrivé à destination
  • Et globalement posséder moins c’est souvent avoir l’esprit plus léger (moins de rangement, moins de ménage, moins de charge mentale et plus de temps pour le reste, qui compte davantage)

Trier en vue d’un déménagement est aussi synonyme d’une réduction de couts :

  • Achat de moins de cartons
  • Location d’un plus petit camion
  • Location / Achat d’un plus petit logement
  • Et globalement on en vient naturellement à moins acheter au quotidien quand on réalise que posséder moins a tant de bénéfices

Et c’est même un gain financier :

  • Vous pouvez choisir de donner vos affaires mais vous pouvez aussi favoriser la vente et cela vous permettra de récupérer une petite somme de votre tri !

Pour en lire plus sur le tri  : Passion tri : Pourquoi trier (me) fait du bien

« L’inconvénient » relativisé

Il faut quand même se le dire, trier puis vendre ou donner prend du temps… Et ce dans un temps imparti avec la date butoir du déménagement. Mais ce temps accordé est rentabilisé comme on vient de le voir : réduction des couts voire gain d’argent et simplification de sa vie (gain de temps à moyen terme).

Le temps accordé au tri permet aussi de réaliser :

  • Qu’on consomme beaucoup
  • Qu’on accumule beaucoup
    • Des objets qu’on n’aime plus forcément
    • Des objets qu’on utilise jamais
    • Des objets cassés
    • Des objets qui ne nous servent plus

Le tri peut donc constituer une prise de conscience qui changera peut être votre façon de consommer et de vivre.

Les applications

Il existe de nombreuses façons de donner, que ce soit à des associations (Emmaus exemple) ou directement à des particuliers (notre entourage). Il en est de même pour la vente : dépot-vente, braderie, etc. Dans cet article j’aborde uniquement le don / la vente par intermédiaire d’Internet (site ou application). Et je ne saurai être exhaustive, j’ai listé celles que nous avons récemment utilisé lors de notre dernier déménagement.

geevCette application nous a beaucoup étonnés de part sa grande efficacité ! Le concept est de photographier chaque objet qu’on souhaite donner (vêtements, meubles, vaisselles, etc.), déposer l’annonce sur le site ou l’application en précisant l’état de l’objet et la zone géographique, puis les personnes souhaitant se procurer l’objet vous contactent par message. Préparez vous à recevoir de nombreux messages et en un temps record ! Une fois qu’une première personne est intéressée par l’objet, vous avez la possibilité de tagguer l’objet à « Réservé ». Cela montre aux autres que l’objet a déjà trouvé preneur. Vous n’avez plus qu’à convenir d’une date pour procéder au don ! Pour nous simplifier la vie, on accordait les dons aux personnes prenant plusieurs objets pour diminuer ainsi le nombre de rendez vous. Si vous avez peu d’objets à donner ou qu’il s’agit de dons ponctuels en dehors d’un déménagement, le concept du 1er arrivé 1er servi semble juste 🙂

L’application promeut les dons dans les deux sens. C’est ce que j’en comprends avec son système de « bananes » : plus vous donnez, plus vous cumulez des bananes qui vous permettent d’envoyer des messages aux donneurs si vous souhaitez vous même vous procurer des objets.

vintedQuel bonheur de constater que cette application est désormais connue du plus grand nombre ! Utilisée par des profils différents (fashion addict cherchant une pièce particulière, personnes ayant peu de ressources ou celles souhaitant favoriser l’occasion), Vinted permet d’acheter moins cher et surtout de ne plus acheter neuf pour réduire l’énorme impact de l’industrie textile sur l’environnement (article à ce sujet ici). Dans le cadre d’un déménagement, elle permettra de se faire un peu d’argent de tous les vêtements accumulés, certains jamais portés.

J’ai fais un petit article sur application l’année dernière : Application Vinted ou le seconde main à portée de clic.

Pour les vêtements, accessoires, chaussures, bijoux et cosmétiques (enfants, hommes et femmes).

logo-le-bon-coinOn ne présente plus ce site sur lequel on peut tout acheter, tout vendre, et même louer (appartements, maisons de vacances…).

Le site a désormais un service de paiement en ligne et de livraison (Mondial Relay), ce qui permet d’avoir plus de potentiels acheteurs !

Quelques services sont payants : si on poste plus de trois photos, si on souhaite modifier son annonce, si on veut rendre son annonce plus visible, etc.

  • Market Place Facebook

MarketplaceLa date de notre déménagement approchant, et n’ayant pas vendu tout ce qu’on ne souhaitait plus garder, on nous a conseillé la market place de Facebook, que je ne connaissais pas du tout.

C’est le même concept que Leboncoin : déposer une annonce avec description de l’objet et photos, sa localisation et les intéressés vous contactent via le site pour fixer un rendez-vous.

Déposer les annonces sur plusieurs sites donnent plus de chance de voir l’objet acheter surtout si on est pressé par le temps. Même si cela prend un peu plus de temps de déposer les annonces sur plusieurs sites (on opte alors pour du copier coller).

Un autre site que j’ai testé et dont je trouve le principe très plaisant même s’il ne nous a amené aucune vente (peu développé où nous habitions, il l’est beaucoup plus à Paris j’ai l’impression). Sur Izidore on vend ses meubles mis en scène dans son appartement. C’est un vide-appartement en ligne où vous prenez en photo votre salon et positionnez sur la photo le prix de chaque meuble à vendre. Vous indiquez aussi les dimensions, l’état du produit et combien de temps dure le vide dressing. Les acheteurs paient en ligne il me semble. Et il y aurait même une service de livraison.

L’avantage avec ce site c’est que notre mobilier est mieux mis en valeur car présenté dans sa globalité, dans le contexte d’une pièce.

D’autres types d’applications permettent de nous accompagner dans les déménagements, en dehors du simple fait de trier, mais plus dans une approche globale : c’est le cas d’Izy Family. Ce site permet de gérer son déménagement en étant encadré. Il informe non seulement des démarches à mettre en œuvre lors d’un déménagement, mais permet aussi de « piloter » ce projet qu’est un déménagement en créant des todo par thématique, en donnant une vue de l’avancement etc. Je ne l’ai pas testé réellement mais pour ceux qui auraient besoin de gagner du temps, d’être guidé ou d’avoir des outils pour s’organiser, ce site pourrait y répondre.

Déménager est un bon moyen de trier ses possessions, mais n’attendez pas non plus de déménager pour le faire ! Vous pouvez prendre conscience de notre tendance à accumuler et à trop consommer sans avoir besoin de déménager. C’est juste un moyen supplémentaire pour agir radicalement 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s