Le zéro déchet à Nice

Lors de notre long passage à Nice nous avons voulu conserver nos bonnes habitudes visant à essayer de « consommer » moins d’emballages.

Voici les adresses qui nous y ont aidés.

Les courses alimentaires

Privilégions le local et les fruits et légumes sans emballages ! Ces agricultures d’Antibes produisent une belle variété de fruits et légumes qu’ils livrent chaque semaine dans de nombreux endroits de la région, dont plusieurs points à Nice. Votre panier est disposé dans une cagette, à laisser aux producteurs, pensez donc à prendre vos sacs ! Certains fruits et légumes sont dans des barquettes quand nécessaire, mais les producteurs demandent à ce que soit ramenées ces barquettes pour les réutiliser.

Privilégions le vrac des produits secs (cet article pour en savoir plus sur le vrac) ! Tous les magasins bios ont un rayon vrac, plus ou moins conséquent. Les supermarchés non bios commencent à s’y mettre aussi. A Nice, Biobulle dispose d’un beau rayon vrac avec notamment une machine pour moudre son café sur place ! Bioman, magasin bio « indépendant » dispose aussi d’un rayon vrac. L’épicerie dispose également d’un restaurant attenant à la boutique, que je n’ai pas testé malheureusement. Enfin, Carrefour City Bio rue Scaliero a un rayon vrac particulièrement développé qui vaut le détour même si ici on s’éloigne de l’idée du petit commerçant.

Day by day est une petite chaine qui commence à bien s’implanter en France qui propose uniquement du vrac : dans l’alimentation, l’hygiène, la cosmétique, les produits d’entretien, et toutes sortes d’objets durables permettant de remplacer le jetable à usage unique. Dans notre quotidien, nous prenons l’alimentaire en vrac au magasin bio et allons ponctuellement à Day by Day pour le vrac qui ne se trouve pas ailleurs, notamment le vrac liquide comme l’huile ou même les épices et herbes aromatiques. La gérante du Day by Day Nice est particulièrement sympathique et n’hésite pas à vous aider si nécessaire.

Les produits d’hygiène et d’entretien

Chez Wakey on trouve des cosmétiques bios et vegan, notamment des cosmétiques solides. Les cosmétiques solides favorisent la réduction de déchets plastiques, ce qui en font un allié pour soi et l’environnement (consulter cet article pour en savoir plus sur les cosmétiques solides et celui-ci pour en apprendre davantage sur le plastique). Wakey propose de nombreuses marques, ma préférée étant Pachamamai, dont j’apprécie particulièrement le dentifrice solide, shampoing solide, et démaquillant solide. Un article sur le démaquillant solide sur le site d’Une petite graine. De plus, la gérante de la boutique est très avenante.

Cet endroit est le temple du savon, mais pas que ! On y trouve d’autres cosmétiques solides, avec diverses marques. La boutique est située dans le Vieux Nice et vaut le détour, même pour ceux n’ayant pas particulièrement la fibre « cosmétiques solides » 🙂 La gérante n’hésite pas à discuter un peu de l’envers du décor de tenir une boutique, ce qui est très intéressant.

Cette boutique est également située dans le Vieux Nice et on y trouve à la fois des huiles végétales, eaux florales et huiles essentielles (qui peuvent notamment permettre de simplifier sa routine soin ou d’élaborer des cosmétiques maison), mais aussi quelques cosmétiques solides. C’est surtout une herboristerie où de nombreuses plantes sont présentées en vrac pour se faire des infusions gourmandes ou « guérisseuses » ! Le gérant est un connaisseur qui explique les particularités de chaque plante, que ce soit en termes de bienfaits que de conditions pratiques pour les infuser (le temps d’infusion et la température de l’eau variant plus ou moins pour chaque plante).

Une très belle boutique, concept store avec une partie café, vers Jean Médecin. Ouvert il y a quelques semaines, Le beau quotidien propose notamment des objets durables visant à remplacer le jetable : gourdes, ustensiles pour faire la vaisselle sans éponge jetable, etc. Passez y faire un tour, soutenons ces boutiques à la belle éthique.

  • Day by day

Précédemment cité, Day by Day permet aussi de se fournir en ingrédients pour faire ses produits ménagers maison (vinaigre blanc, copeaux de savon de Marseille, bicarbonate de soude, etc.) ou même des produits prêt à l’emploi disponible en vrac, comme tout dans cette boutique. Day by day a aussi un rayon cosmétique et produits d’hygiène en vrac, de matières premières (huile de coco, argile, etc.) ou de produits prêt à l’usage (gel douche, shampoing liquide, etc.).

N’hésitez pas à partager vos autres adresses niçoises favorisant la réduction de nos déchets 🙂 !

Promenademinimaliste.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s