De l’importance de s’informer : Un zoom sur les podcasts

Dans la petite enfance on apprend tant de choses en si peu de temps. On découvre le monde, notre corps, les 5 sens, etc. Puis dans l’enfance on suit le programme de l’école. Il y a nos copains, c’est bien, mais à l’école on apprend ce qu’on a décidé pour nous. Les temps libres permettent cependant de nourrir notre créativité, de jouer, de devenir qui l’on est.

A l’age adulte, au mieux on s’oriente vers des études qui nous passionnent, qu’on a choisi. Et vient le monde du travail où on tombe facilement dans un routine qui peut devenir étouffante si on ne questionne pas notre vie, si on n’interroge pas La vie.

Pourquoi s’informer ?

  • S’informer est primordial pour qui veut penser librement en mettant en valeur les alternatives, les champs des possibles
  • S’informer permet de comprendre et de se faire son opinion
  • S’informer fait grandir, fait devenir
  • S’informer amène à apprécier davantage ce qui nous entoure car il en résulte des choix plus conscients
  • S’informer émancipe et nous éloigne du carcan qu’on s’impose inconsciemment, qu’on nous impose consciemment
  • S’informer c’est se libérer, c’est aspirer à l’autonomie

Mon but ici n’est pas tant d’expliquer précisément pourquoi il est bon et essentiel de s’informer. Mais davantage de donner des sources pour accompagner. Des sources sur les sujets qui nous intéresse sur le blog : zéro déchet, minimalisme, éco-citoyenneté, développement personnel, etc. Sur la vie finalement.

Les podcasts : une nouvelle manière de s’informer

Dans cet article on parlera exclusivement de podcasts. Les livres et documentaires feront l’objet d’un article dédié. En quelques mots : j’adore les podcasts ! J’en écoute tous les jours, que ce soit dans les transports ou chez moi.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, il s’agit « d’émissions » audio et on en trouve sur toutes les thématiques. On les écoute facilement sur son smartphone grâce aux applications de podcasts parfois déjà installées sur votre téléphone ou vous pouvez aussi les écouter en ligne depuis votre ordinateur.

Liste non exhaustive !

Élémentaire Club

elementaire-clubCe podcast aborde la thématique du slow living  et les sujets qui en découlent comme le minimalisme, le zéro déchet, le rejet de la fast fashion, la consommation locale, etc. Très intéressant, ce podcast est un documentaire audio. La journaliste s’interroge et part ainsi à la rencontre de plusieurs spécialistes dans chaque épisode afin de l’aider dans sa réflexion.

Nouvelle École

nouvelle-ecoleCe podcast est terminé mais chacune des interviews est une pépite de spontanéité. Le journaliste ici s’interroge lui même sur sa vie et part à la rencontre de personnes plus ou moins connus pour aborder leur parcours, hors des sentiers battus.

 

Healthy living

170x170bbLe nom du podcast est très évocateur puisqu’il s’agit ici de mieux être, de bien être : on y parle chakras, naturopathie, sororité, emprunte carbone, litothérapie, introspection, etc. avec un invité différent à chaque épisode.

 

Émotions

uxY2kRmv_400x400J’aime beaucoup le concept qui consiste à décortiquer une émotion donnée pour comprendre pourquoi ? comment ? et après ? Le trac, le pouvoir, l’amitié, la souffrance… Ce podcast a débuté cette année et je lui projette un avenir prometteur !

 

Génération XX

cover_art_generationxx_+1600x1600La journaliste interroge le temps d’un interview une femme entrepreneure. Je ne suis pas entrepreneure mais j’aime beaucoup écouté ce podcast qui met en avant des femmes inspirantes et courageuses, des chemins de vie.

 

La poudre

8be965eede8f10837b0353d3405261f2f9f21319470b838710d0b165e00de7df88148e140b66304915b2471c464c74505d4ecdd7efb70d1fd4810ec7cb18b0e2Un podcast pour en savoir plus sur le féminisme. Très intéressant et instructif. Une invité différente à chaque épisode qui œuvre pour un monde plus juste pour les femmes, qui vise à rééquilibrer la balance.

 

Les Baladeurs

1526930921473-fa57d0806b57b34a97cb65cb28b0abe2On me l’a conseillé récemment, aussi je n’ai écouté que 2 épisodes mais j’ai été transportée ! Les Baladeurs parle voyages, expéditions. Les invités sont des aventuriers qui relatent le temps d’un épisode l’expédition souvent périlleuse mais aussi enrichissante et merveilleuse qu’ils ont menée.

 

Histoires de Darons

170x170bbJe ne suis ni père, ni mère, mais j’aime beaucoup écouter ces interviews d’hommes parlant de leur paternité, sujet que j’ai rarement l’occasion d’entendre aborder.

 

 


Quelque soit le sujet, il est toujours bon et intéressant d’en apprendre plus. Que ce sujet nous touche personnellement ou pas. Mieux comprendre ce qui nous entoure, que ce soit nos proches, des inconnus, l’environnement, etc. Mieux appréhender ce qu’on vit : nos émotions, nos relations. Ce n’est jamais du temps perdu.

Et même quand le sujet est plus léger, on peut encore apprendre ! Je pense par exemple aux interviews sur scène du podcast A bientôt de te revoir, que j’assimile à des petites pièces burlesques ou tirées du théâtre de l’absurde. Ou à Transfert, qui relate des histoires d’inconnus, souvent des histoires douloureuses, des secrets, mais qui en apprennent plus sur les déboires de la vie.

Vous informez vous par le biais des podcasts ? Quelles sont vos préférés ?

9 réflexions sur “De l’importance de s’informer : Un zoom sur les podcasts

  1. Hej Mercredi

    J’écoute régulièrement Healthy Living et Génération XX, j’aime aussi beaucoup celui de Josée-Anne SC (Simplicité, bonheur et slowpreneur) même si je suis moins intéressée par la vibe « ouitch » qu’elle aborde ces derniers temps. J’écoute aussi Change ma vie et Bulles Nomades sur le développement perso. Puis en anglais, j’ai adoré « Talking in circles » de Laura Miller (terminé depuis longtemps malheureusement) et parfois j’écoute « Jen Gotch is OK sometimes » !

    Merci pour tes recommandations !

    J'aime

    1. J’ai découvert Bulles Nomades et le podcast de Josee Anne SC il y a peu et j’aime beaucoup ! Pour le côté « ésotérique » du podcast de Josée Anne SC eh bien au début je n’étais pas sensible au sujet et puis finalement je me renseigne de plus en plus sur la litothérapie. Je ne pratique pas (encore ?) mais j’écoute et lis pas mal à ce sujet ces derniers temps ! Quant aux podcasts en anglais, pas encore franchi le pas..

      J'aime

  2. Ping : Astuce : Moins acheter, le pouvoir des listes (et autres conseils) – Promenade Minimaliste

  3. Pierre

    Excellent article !
    Nouvelle école est effectivement un podcast incroyable ! Ce qu’il y a de bien avec les podcasts, c’est que peu importe les passions qu’on a, on va trouver un podcast sur le sujet ! Pour ma part, quelques podcasts sur l’écriture :
    Backstage
    Y a plus de papier
    Procrastination

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s