Slow life : Petit éloge des jeux de société (et une liste de mes préférés)

Un de mes plaisirs pour retrouver mes proches est de se réunir autour de jeux de société. On prend l’apéro ou on dine, puis vient le moment ludique et régressif de sélectionner le 1er jeu auquel on jouera, d’en ouvrir méticuleusement la boite et d’installer le jeu.

Quand tout le monde connait la règle, la partie démarre sur les chapeaux de roue. Quand certains ne la connaissent pas encore, les explications sont organisées et enthousiastes afin de faire comprendre et donner envie à l’auditoire. L’explication des règles est toujours un moment délicat, qui peut être décourageant, alors il faut savoir utiliser les bons mots, le bon ton ! Leur lecture et retranscription sont souvent plus fastidieuses que le jeu lui-même mais c’est un passage obligé qui ouvre alors un nouvel univers à découvrir, à conquérir…

L’activité slow qui réunit

J’aimais déjà beaucoup les jeux de société plus petite, j’ai toujours considéré cela comme une activité qui réunit dans la bonne humeur. Monopoly, Puissance 4, Mikado, La Bonne paye, Taboo, et bien d’autres dont j’ai oublié le nom. Puis à l’adolescence et jeune adulte, on les laisse un peu de coté, on découvre le monde extérieur, les bars, boites de nuit. J’ai apprécié ces découvertes mais toujours préféré l’intimité des appartements. Moins de bruit, moins de monde, c’est comme si on pouvait davantage être soi-même, dans ce cocon réconfortant.

C’est donc tout naturellement que quand j’ai eu fait le tour de ma période d’oiseau de nuit, j’ai recommencé à inviter mon entourage chez moi, pour jouer ! On s’invitait les uns les autres, et les jeux étaient plus « dans l’action » que ceux que je pratique aujourd’hui. Je me souviens des parties de Jungle Speed notamment, et de Time’s up.

Aujourd’hui, j’ai découvert d’autres sortes de jeux. Il y a plus de réflexion et de stratégie, les parties durent plus longtemps, mais comme ces jeux sont beaux et les parties agréables ! Je ne suis pas une experte, pas une geek du jeu de société, mais j’adore retrouver mes proches ainsi. Ce sont des moments ralentis, de partage, d’amusement, de détente : de vie. Le jeu de société est partie prenante de la slow life. Il est au cocooning entre amis ou en famille ce que la lecture est à la détente en solitaire.

Enfin, les jeux de société font appels aux sens : on aime les regarder, scruter leurs cartes et plateaux, toucher les jetons, entendre le bruit d’un dé jeté. Quand à l’odorat et le gout ? Eh bien je pencherais pour les gourmandises qui les accompagnent souvent 🙂

Les jeux de société que je préfère

Je présente ici quelques jeux que j’aime beaucoup. Je n’en connais pas beaucoup, je dois dire que j’adore jouer aux mêmes jeux à chaque soirée !

citadelles-edition-classiqueCitadelles : Je crois que c’est mon préféré de tous ! C’est un jeu de stratégie, où on doit construire des quartiers tout en incarnant à chaque tour un personnage dont l’identité est cachée aux autres au début du tour. Chaque personnage ayant des pouvoirs, ils sont appliqués à chaque tour ce qui bouleverse le jeu régulièrement. Celui qui pose X quartiers (dépend du nombre de joueurs) arrête le jeu et le gagnant est celui qui a le plus de points sur ses quartiers.

 

7-wonders-vf7 Wonders : Ce que j’adore avec ce jeu c’est qu’on ne connait pas le gagnant jusqu’à ce qu’on compte les points à la fin car les points peuvent se gagner de très nombreuses façons. On construit et protège sa cité grâce à des ressources, des marchés pour marchander les ressources plus bas chez les autres joueurs, des armées, des bâtiments scientifiques, etc. L’idée génial du jeu est de changer de main à chaque tour, ce qui redistribue sans cesse le jeu ! On donne ses cartes à son voisin, et on récupère celles de son autre voisin. La partie se joue en 3 ages, et les cartes « changent » à chaque age. Il va falloir de plus en plus de ressources pour poser les cartes d’age en age.

6e80f96be49a4e12853008b8e5a2a57d_largeSpendor : Idéal pour jouer à deux, d’ailleurs je n’y ai joué qu’à deux pour l’instant. De nombreuses fois ! Ici on incarne des marchands de pierres précieuses : rubis, saphir, diamant, émeraude… Les jetons qui les représentent sont d’ailleurs très beaux et tellement agréables au toucher ! Le but est de cumuler des combinaisons de pierres précieuses pour acheter des cartes qui valent des points. Le premier joueur atteignant 15 points gagne. Mais les pierres précieuses disponibles ne sont pas si nombreuses et les autres joueurs peuvent les monopoliser avant de les remettre à disposition une fois qu’ils achètent une carte.

dixitDixit : Un jeu que je trouve très beau. Les cartes représentent des paysages et personnages oniriques, des situations abstraites et imagées. Le but est de les définir en une phrase, une citation, à la fois pas trop précisément pour que tous les joueurs ne devinent pas de quelle carte il s’agit (on gagne moins de points si tout le monde trouve la carte) et à la fois de façon quand même parlante pour qu’au moins un des joueurs la choisisse comme étant celle dont on parle pour gagner des points. Les cartes à choisir par les autres joueurs pour deviner à laquelle s’applique la citation sont constituées par chacun des joueurs : chacun va poser une carte en rapport avec la phrase qu’on vient d’inventer afin d’induire en erreur les autres. Bien plus facile à jouer qu’à expliquer à l’écrit !

time-s-up-academy-asmodeeTime’s up : J’y ai beaucoup joué pendant mes études et je continue d’y jouer car c’est un jeu qui met de l’ambiance, tout en restant culturel ! Le but est de faire deviner l’œuvre écrite sur la carte (j’ai une version sur le cinéma, la littérature, le théâtre, etc.), d’abord en l’expliquant avec autant de mots que nécessaires, puis à la 2ème manche avec uniquement un mot et à la 3ème manche en la mimant ! Biensur un sablier met la pression ce qui rend ce jeu dynamique et amusant.

dobbleDobble : Un jeu qui rend fou, mais que j’adore ! C’est de la rapidité, du réflexe. Le cerveau est en off, parfois on freeze / bug et on ne réagit plus pendant quelques secondes. Le but est de poser des cartes dont on retrouve des symboles identiques, en les nommant. Biensur les symboles sont de plus ou moins grandes tailles, changeant sur chaque carte et de couleurs similaires à d’autres symboles ce qui complique la « réflexion » dans l’action.

crazy-mistigriCrazy Mistigri : Ce jeu fait penser au Uno, cependant je le trouve plus « fun » car il va un peu plus loin. Le but est de poser des paires de cartes soit de couleurs identiques, soit de chiffres identiques. Les paires de chiffres ont des effets qui s’appliquent en notre faveur et/ou en la défaveur des autres joueurs. On pioche à chaque fois qu’on joue une carte chez notre voisin ce qui redistribue régulièrement le jeu, ainsi que la carte noire du Crazy mistigri qui n’entre dans aucune paire.

cataneCatan : Je n’y ai joué qu’une fois, le principe est simple mais le jeu pas si évident. C’est aussi un jeu où on construit des cités avec des ressources, mais des règles très limitantes encadrent l’accès aux ressources et la construction des cités. On peut aussi négocier avec les autres joueurs des ressources et dans ce cas aucune règle précise, c’est de la pure négociation, et je trouve cela plutôt rare dans un jeu, même si je n’ai pas une grande culture jeu. Malgré ces difficultés et originalités, j’ai apprécié ce jeu auquel j’ai hâte de rejouer pour mieux appréhender les stratégies à avoir.

————————-

Prochainement, nous allons tester un autre jeu : Comment j’ai adopté un dragon, un jeu où on raconte des histoires…

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?

happy

3 réflexions sur “Slow life : Petit éloge des jeux de société (et une liste de mes préférés)

  1. Ping : Le bonheur de l’automne – Promenade Minimaliste

  2. Ping : Jeux de société : le cadeau qui réunit (et une liste de mes dernières découvertes) – Promenade Minimaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s