Huiles végétales et eaux florales ou comment simplifier sa routine soin

J’ai d’abord testé les crèmes bio. Je n’ai pas été convaincue, enfin pas plus que les versions « conventionnelles ». Et dans ma démarche de simplification, j’en suis aussi venue à la simplification de mes soins. J’ai alors découvert l’univers des eaux florales et des huiles végétales. Et ce n’est que le début de mes découvertes en la matière, tant elles sont nombreuses.

J’adore m’appliquer ces « élixirs », qui sont agréables au toucher et à l’odeur. C’est un vrai monde où chaque huile et chaque hydrolat a ses bienfaits. Je me suis renseignée avant de savoir lesquels me procurer. Et au fur et à mesure, je m’en suis procurés plusieurs, ma peau évoluant au fil de saisons. Voici sur quoi j’ai porté mon dévolu, avec quelques caractéristiques, même si je vous conseille de vous renseigner sur des sites ou ouvrages spécialisés.

Hydrolats

Une définition : « Les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat) et séparée de l’huile essentielle quand il y en a.” (Voir l’article en entier sur Compagnie des sens). Les hydrolats sont donc chargés des actifs végétaux. Quand le végétal est une fleur, l’hydrolat s’appelle aussi eau florale.

Les bienfaits : Comme l’aromathérapie avec les huiles essentielles, les hydrolats ont de nombreux bénéfices, que ce soit en interne (sur le sommeil, le stress, etc.) ou en externe (peau, etc.). Dans cet article, j’en parle pour un usage de soin, qui n’exclut cependant pas de les utiliser autrement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt : un seul produit et plusieurs usages ! Pour la peau, elles peuvent purifier, apaiser, rafraichir, etc.

  • Fleur d’oranger : Odeur divine, ma préférée, convient à la plupart des types de peau à l’exception des peaux grasses il semblerait. Peut aussi facilement s’utiliser en pâtisserie !
  • Pamplemousse : J’ai moins apprécié l’odeur, qui reste quand même très légère. Elle est conseillée pour peau mixte à grasse, elle resserrerait les pores et a un effet tonique le matin
  • Hamamélis : Recommandée pour peaux sensibles, sujettes aux rougeurs
  • Rose : La 1ère eau florale que j’ai achetée pour faire des cosmétiques maison, convient à plusieurs types de peau, même les plus sensibles
  • Bleuet : Également acheté pour des cosmétiques maison, elle est très connue pour son effet décongestionnant sur les yeux

Conservation : Les hydrolats sont à conserver à l’abri de la lumière. On conseille souvent de les mettre au réfrigérateur, mais j’ai aussi entendu que celles de bonne qualité n’en avaient pas besoin. Par mesure de précaution je garde les miennes au réfrigérateur, à l’exception de celle que j’utilise sur une période donnée dont je transvase une petite quantité dans un flacon en verre et opaque que je place dans mon tiroir de salle de bain.

IMG_1970

Huiles végétales

Une définition : « Corps gras extrait de fruits secs, de graines ou de fleurs« . A utiliser sans contre indications contrairement aux huiles essentielles (En savoir plus sur la différence huile végétale / huile essentielle).

Les bienfaits : Les huiles végétales nourrissent, protègent, hydratent. Vous pouvez utiliser les huiles de la cuisine (olive, coco, etc.) à la fois dans vos préparations alimentaires et à la fois en soin (prenez-les alors biologiques).

  • Jojoba : La plus facile à utiliser, pas d’aspect gras, pour de nombreux types de peau. Elle démaquille également !
  • Avocat : Plus grasse et avec une légère teinte verte, conseillée pour le contour des yeux
  • Argan : Nourrissante, elle pénètre pourtant vite et a un aspect sec
  • Calendula : Conseillée pour les peaux sujettes aux rougeurs

Mes prochaines à tester : Onagre, noyau d’abricot et nigelle

Quand je veux tester une nouvelle huile je me procure de petits formats, de 10ml à 50ml. Plusieurs marques en proposent (Aromazone, MyCosmetik…) et cela permet de ne pas gaspiller si elles ne nous conviennent pas.

Dans une volonté de tester j’en ai plusieurs, mais une seule huile peut très bien faire l’affaire pour le corps, le visage et même les cheveux en bain d’huile (masque que je n’ai pas encore expérimenté).

Conservation : A l’abri de la lumière

IMG_1973

Comment les appliquer ?

  1. J’applique l’hydrolat sur ma main, que je passe sur mon visage
  2. Je tamponne avec un tissu (petite serviette propre ou disque démaquillant lavable) pour retirer l’excédent
  3. Puis je verse dans le creux de ma main 4/5 gouttes d’huile (j’ai des flacons avec pipette pour avoir une mesure précise mais les flacons à pompe peuvent surement faire l’affaire aussi), que je fais un peu chauffer en frottant mes mains l’une contre l’autre et je me masse le visage et le cou

Ma routine soin globale zero waste

J’ai également simplifié le reste de ma « routine » soin. Cela est plus économique, prend moins de temps et est bien plus respectueux de mon corps et de l’environnement.

  1. Je me douche avec un pain de savon (celui ci est bien nourrissant, à l’huile d’olive). Mon copain préfère l’alternative liquide et on en trouve en vrac à Day by Day
  2. Je me lave les cheveux avec un shampoing solide
  3. Je me peigne avec un peigne en bois
  4. Je réveille mon visage avec un hydrolat. Puis je l’hydrate avec une huile végétale. Si ma peau est très sèche j’applique sur des zones ciblées du beurre de karité
  5. Je me brosse les dents avec une brosse à dent compostable en bambou, et j’utilise un dentifrice fait maison que j’adore, qui sent bon la coco (mais je conseille aussi fortement ce dentifrice solide et ce dentifrice en poudre)
  6. J’utilise un déodorant crème fait maison, même si j’adorais ma pierre d’alun naturelle, mais controversée avec les sels d’aluminium
  7. J’utilise un oriculi en bois à la place de cotons tige
  8. Je me maquille rarement et quand c’est le cas c’est avec du mascara (je teste actuellement celui de la marque Zao, dans un joli tube en bois, rechargeable !)
  9. Je nourris mes lèvres avec du beurre de karité
  10. Je nettoie mon visage le soir soit uniquement avec de l’hydrolat, soit avec une eau micellaire maison que je rince ensuite avec de l’hydrolat, ou un démaquillage avec de l’huile de jojoba que je rince également après à l’hydrolat. Je finis par appliquer une huile végétale

IMG_1974

Mes pistes d’amélioration

  • Me passer quotidiennement de l’huile également sur le corps
  • Laisser tomber mon après shampoing certes bio mais dans un tube en plastique
  • Tester un gommage corps et visage maison
  • Me faire plus régulièrement des masques visage maison à l’argile
  • Tester un bain d’huile pour mes cheveux
  • Trouver une alternative aux cotons tige lorsque j’applique (mal) du mascara et que je dois le nettoyer
  • Utiliser plus fréquemment l’aloé vera dans mes soins

——————–

Cette routine simple et sans produits chimiques me plait et je conseille à tous de tester ! Il existe surement plein d’autres alternatives d’ailleurs ! Si cela vous intéresse, l’idée n’est pas de tout révolutionner du jour au lendemain, on teste de nouvelles choses au fur et à mesure, certaines qu’on adopte et d’autres qu’on n’apprécie pas et qu’on laisse de coté. Le tout est d’adapter ses usages et sa consommation à nos contextes personnels. C’est plutôt amusant finalement d’explorer cette voie !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour simplifier votre routine soin ?

Huiles végétales et Eaux florales(1)

5 réflexions sur “Huiles végétales et eaux florales ou comment simplifier sa routine soin

  1. Ping : Qu’est ce que la beauté naturelle ? – Promenade Minimaliste

  2. Ping : Le zéro déchet à Nice – Promenade Minimaliste

  3. Ping : Ile de la Réunion : les initiatives zéro déchet (entre océan, montagnes et volcan…) – Promenade Minimaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s