Application Vinted ou le seconde main à portée de clic

Cette application est devenue un réflexe quand j’ai besoin de remplacer un item de ma penderie. Elle met en relation des personnes ayant des vêtements, chaussures, accessoires à vendre et des personnes recherchant des vêtements, chaussures, accessoires de seconde main à acheter. On parle ici de vêtements d’occasion.

Vous vous demandez peut être pourquoi acheter des vêtements d’occasion quand on peut aujourd’hui trouver des jeans neufs à 20 euros, des tshirts à 6 euros, etc. ?

  • Comme vu dans un précédent article, l’industrie textile est hypra polluante. Acheter d’occasion permet de prolonger la durée de vie d’un vêtement, de ne pas faire une nouvelle demande à la marque qui nécessiterait notamment de nouvelles ressources
  • C’est aussi s’exprimer contre un système où tout se démode en moins d’une semaine, tellement les collections des enseignes de fast fashion sont nombreuses. C’est voter contre la course au profit.
  • C’est faire des économies, on peut s’habiller pour encore moins cher que chez Zara ou H&M, en faisant un geste responsable qui participe à l’économie circulaire. L’usage du produit se fait jusqu’au bout, en passant par la réutilisation (d’abord vêtement, porté de personne en personne, puis après peut être chiffon, sac à vrac, etc.)

Il existe surement d’autres systèmes permettant la vente (ou la location, et même le troc !) de vêtements d’occasion, notamment les friperies que je n’ai pas encore testées. Mais je souhaitais vous parler aujourd’hui de cette application car elle m’a convaincu. Il y a un très grand choix (c’est d’ailleurs peut être le piège, on peut y passer du temps) et l’état des articles est précisé, permettant de savoir à quoi s’attendre, en plus des photos.

5 réflexions sur “Application Vinted ou le seconde main à portée de clic

  1. Ping : Faire rimer déménager et trier : les applications pour nous simplifier la vie – Promenade Minimaliste

  2. Ping : Minimalisme et Zéro déchet : la question des livres – Promenade Minimaliste

  3. Ping : La Pyramide du Zéro déchet ou comment résumer le Zéro déchet en 5 principes – Promenade Minimaliste

  4. Ping : Astuce : Moins acheter, le pouvoir des listes (et autres conseils) – Promenade Minimaliste

  5. Ping : Documentaire The True Cost ou le drame de la fast fashion – Promenade Minimaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s