Nous avons passé quelques jours à Tromsø, dans le cercle arctique. Initialement pour voir des aurores boréales et des baleines. Et nous avons vu bien plus que cela.
J’ai découvert un mode de vie où le minimalisme s’apparente plus au fond qu’à la forme. J’entends, moins au côté dépouillé des intérieurs que je n’ai pas particulièrement remarqué, qu’à une façon de réchauffer le corps et le cœur par des choses simples de la vie. Je ne parlerai que de mon ressenti, car en quelques jours je n’ai bien sûr pas pu faire le tour de la question. Mais cependant je souhaite partager ce que j’en ai perçu car j’ai trouvé cela très inspirant et ressourçant.
La lumière
A cette période, il ne fait jour que quelques heures (4/5h au moment où nous y étions, et là les jours continuent de raccourcir). Mais en réalité, on a l’impression qu’il ne fait jamais totalement jour. Qu’on est dans une aube et un crépuscule constants. Et cela amène des lumières naturelles incroyables, aux tons orangés, jaunes, roses. Au début pastels, puis avec des teintes plus vives. C’est un réel spectacle pour les yeux. C’est d’ailleurs ce qui m’aura le plus marqué pendant ce voyage.










Le cocooning
Il respire là bas une ambiance cosy qui donne envie de se lover dans un plaid, sur un douillet canapé, avec un bon livre, ou simplement devant une fenêtre pour observer le paysage.
Les paysages
On oscille entre mer et montagnes, forets et lacs. Le bleu profond de l’océan, les blancs sommets enneigés, les différentes teintes de verts et pourpres de la végétation : voila également l’intérêt de Tromsø. C’est un tableau naturel, et un enchantement pour les yeux. Aussi je vous laisse avec les photos.










Les maisons
J’imagine leur intérieur tellement cosy, tellement hygge ! Quant à leurs façades, de bois et colorées, elles participent à la beauté des déambulations dans les rues éclairées aux guirlandes lumineuses. Presque exclusivement. L’éclairage public est de très faible intensité. Ce qui accentue la magie des balades nocturnes. Devant les maisons, des rondins de bois empilés, des vélos ou des skis, et de belles collections de pelles pour déblayer la neige. Les enfants ne sont pas refroidis par la nuit et les basses températures. Ils jouent dans leur jardin, gilet jaune sur le dos et lampes torches à la main. En été, ils ne profitent pas de piscines privées mais jouissent de la joie de sauter sur un trampoline. Un jardin sur deux avait un trampoline !






Le silence
Et pour finir de décrire l’ambiance magique, quasi mystique, parlons du silence. A vrai dire, je ne saurai vous dire s’il régnait réellement un silence environnant, ou bien si mon esprit était si apaisé dans ces lieux, que ma tête se vidait pour juste profiter. Ne plus être parasité par les pensées d’une vie accélérée, juste être, le bien-être.

Une idée de parcours en 3 jours
On peut penser que la destination est lointaine et inaccessible, mais finalement 2 vols de 2h chacun en moyenne nous y ont conduis. Les vols et les hôtels sont à des prix corrects. Par contre, la vie sur place est chère (restaurants, bars, etc.). On est en Europe, mais c’est la couronne norvégienne qui circule. Globalement, 1 EUR = presque 10 NOK. L’anglais est largement parlé.
Jour 1
- Ballade en forêt et au lac de Prestvannet (Nous y sommes allés à pieds depuis le centre ville, ça monte un peu, mais cela permet de passer par les quartiers résidentiels afin d’accéder à la nature, et donc on découvre ou on imagine, la vie des norvégiens dans leurs jolies maisons colorées)
- Chasse aux aurores boréales (Nous avons participé à une excursion en petit groupe avec une photographe pour immortaliser le moment. Nous en avons vu, mais de faible intensité. De fait, elles apparaissaient blanches à nos yeux, et c’est avec l’appareil que les couleurs nous étaient visibles. La lune qui était presque pleine et donc bien lumineuse y est sûrement pour quelque chose !)
- Visite de la ville (Le centre ville se visite aisément à pieds)
- Traversé du long pont de Tromso pour rejoindre l’autre rive et voir la cathédrale arctique (Possible en bus, mais également à pieds)
- Ascension avec le cable car (téléphérique) pour avoir une vue panoramique de la ville et des fjords (Le ticket est cher mais la vue en haut est incroyable et l’endroit est très vaste, on peut s’y balader et y passer du temps)
- Sortie bateau pour observer les baleines à bosse et les orques (Qui s’est transformée en ballade en bateau dans les fjords du fait du mauvais temps dans la région où étaient les baleines)
Les adresses des bars et restaurants que nous avons adorés, tant par leur cadre que par la qualité de leurs mets :
- Art Cafe
- Huken Brygg
- Huken Pub
- Koselig Cafe & Home Bakery
- Cafe Circa
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Ping : Le fika : l’art du goûter suédois – Promenade Minimaliste
Ping : Le bonheur de l’automne – Promenade Minimaliste
Ping : De l’importance de s’informer : Un zoom sur les podcasts – Promenade Minimaliste
Ping : Ecologie numérique, kesako ? – Promenade Minimaliste
J’ai pu m’évader un peu le temps d’un article ! Merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment magnifique ! Et j’adore le thème de ton blog, vraiment ! A très bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
wouaaaaaaaaaaaaah trop magnifique ! merci pour ce partage ! envie d’y aller!
J’aimeAimé par 1 personne