On est de plus en plus conscient de l’impact qu’ont nos activités sur notre écosystème, des conséquences qui en résultent. On sait que dans bons nombres d’usages nous sommes dans l’excès et c’est cet excès qui impacte d’autant plus fortement notre planète : surconsommation de viande, de vêtements, du numérique, d’objets à usage unique, etc.
Mais il n’est pas toujours évident d’agir :
- On pense que nos petites actions à notre échelle n’auront pas d’impact significatif
- On ne sait pas toujours comment on peut agir
- On pense qu’il est difficile de changer ses habitudes
- On croit que seuls les gouvernements peuvent impulser un changement
- On entends que la planète va mal mais on ne comprend pas précisément pourquoi
- On pense que cela demande du temps et/ou de l’argent
- On a envie d’agir mais on n’arrive pas à s’y mettre seul
Alors je vous propose de rejoindre le mouvement On est prêt !
Pendant un mois, du 15 novembre au 15 décembre, des Youtubeurs vont proposer sur leurs réseaux sociaux de réaliser avec eux un ou plusieurs défis. Les défis sont classés en 3 thèmes :
- Manger différemment
- Economiser l’énergie
- Zéro déchet
En suivant On est prêt ! sur Facebook ou Instagram, et je pense également en s’abonnant à leur newsletter sur le site, vous pourrez suivre quotidiennement des propositions de défis, simples et pourtant pouvant avoir un réel impact sur le climat. Chaque défi est expliqué afin qu’on comprenne comment de simples actions à notre échelle peuvent amorcer un réel changement.
Je vous laisse regarder la vidéo de présentation, qui motive énormément, car forcément cela encourage de savoir qu’on est plusieurs à s’engager pour les mêmes causes :
On est tous capable d’agir à notre échelle ! Il s’agit pour un grand nombre de petites actions simples à mettre en place, certaines que l’on pratique déjà peut être même sans le savoir. Et après ces 30 jours, au mieux on a adopté de nouvelles habitudes qui restent, « au pire » on est mieux informé.
Ensemble, on est prêt !
___________
Pour aller plus loin, voici une sélection de sites qui nous aident à agir, qui nous accompagnent dans la mobilisation citoyenne, qui nous motivent :
- Ca commence par moi propose 400 actions dans différents domaines à réaliser à son échelle pour avoir un impact à bien plus grande échelle
- I-boycott permet de s’engager dans des actions de boycott et explique en quoi nous sommes tous des « consom’acteurs »
- Benenova met en relation les personnes souhaitant bénévolement être acteur du changement et des associations qui ont un besoin ponctuel de ressources
- Change.org permet de signer des pétitions dans des domaines qui nous touchent afin de faire bouger les lois
- Il est encore temps regroupent les actions citoyennes se déroulant dans toute la France pour s’informer, participer et agir pour le climat
Ping : Le « kit » pour débuter une démarche (presque) zéro déchet – Promenade Minimaliste
Ping : Ce que m’apportent le minimalisme et le zero dechet – Promenade Minimaliste